Flash Info

L 520 - Perturbation du trajet de la ligne 520 et service scolaire pour  STE HERMINE , en raison de travaux de voirie, entre STE HERMINE et BOURNEZEAU du 20 au 24 juin 2022. L’arrêt BOURNEZEAU – LA MENERIE est transféré à l’arrêt BOURNEZEAU – LA BORELIERE pour les 4 jours. et un retard de 10 minutes est envisagé suite à la déviation mise en place par la D106, la D7 et la D19 , aux arrivées sur LA ROCHE SUR YON comme a FONTENAY LE COMTE.

| Suivez notre actualité sur la page FACEBOOK de SOVETOURS ! |

Le vendredi 26 Mai est inscrit dans le calendrier scolaire 2017 comme un jour de vacance scolaire. Les services "Période Scolaire" ne fonctionnent donc pas ce jour. | Ligne 140 La Roche  S/Yon vers Luçon. ATTENTION: à partir du Lundi 3 Avril 2017, l'horaire de départ du PEM/SNCF de 18h35 est avancé à 18h30 du Lundi au Vendredi. | Le site SOVETOURS est désormais accessible depuis les tablettes et mobiles.

Les 3 réflexes de sécurité dans les transports scolaires

Parce que la sécurité est l’affaire de tous, apprenez à votre enfant à adopter les bons réflexes aux abords et dans les cars Aléop lors de leurs déplacements scolaires !

 

Réflexe n°1 : Le Gilet 

 

Pourquoi porter un gilet pendant les trajets scolaires ?

 

Le port du gilet fluorescent est un réflexe qui sauve des vies.

La couleur verte fluorescente signale les élèves en plein jour. La nuit, ce rôle est assuré par les bandes rétro réfléchissantes du gilet.

 

Dans le noir, le port du gilet permet à une personne d’être visible à 160 mètres contre moins de 30 mètres lorsqu’elle n’en porte pas.

  • Vis-à-vis des automobilistes, le gilet renforce la visibilité des élèves lorsqu’ils rejoignent leur point d’arrêt ou leur domicile.
  • Vis-à-vis des conducteurs et des conductrices de cars, il permet de repérer les élèves à leur point d’arrêt.

 

Réflexe n°2 : La Ceinture

 

 

Pourquoi bien s’attacher pendant le trajet en car ?

 

Boucler sa ceinture de sécurité est un réflexe qui sauve des vies.

Les passagers peuvent se blesser et blesser les autres lors d’un freinage brusque ou lors d’une collision. Le défaut de port de la ceinture demeure d’ailleurs l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route.

 

L’obligation du port de la ceinture s’applique donc à tous les passagers d’un autocar, dès l’installation et ce jusqu’à l’arrêt complet du véhicule à sa destination.

 

 

 

Réflexe n°3 : la Vigilance

 

Pourquoi être vigilant aux abords des cars stationnés ?

 

Rester vigilant aux abords des cars est un réflexe qui sauve des vies.

Pour éviter toute situation dangereuse, les élèves sont invités à respecter des règles lors de l’attente, de la montée et la descente du car.

Être calme sur le trottoir à l’approche du véhicule, monter et descendre sans chahut.

Ne jamais traverser devant ou derrière un car et attendre que le car se soit éloigné pour traverser.