Flash Info

L509 & 175 - L’arrêt Nieul-le Dolent – Rue Jean Louis Grolier (Pompiers) est suspendu le temps des travaux et reporté à l’arrêt Nieul-le Dolent – Champ de Foire pour la L509 et à l'arrêt Nieul-le Dolent – La Poste pour la L175. Merci de votre compréhension. | Suivez notre actualité sur la page FACEBOOK de SOVETOURS ! |

Le vendredi 26 Mai est inscrit dans le calendrier scolaire 2017 comme un jour de vacance scolaire. Les services "Période Scolaire" ne fonctionnent donc pas ce jour. | Ligne 140 La Roche  S/Yon vers Luçon. ATTENTION: à partir du Lundi 3 Avril 2017, l'horaire de départ du PEM/SNCF de 18h35 est avancé à 18h30 du Lundi au Vendredi. | Le site SOVETOURS est désormais accessible depuis les tablettes et mobiles.

La Vendée, une chance. Les entreprises s’engagent !

La responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est au cœur des discussions des entrepreneurs vendéens.

 

Après s’être engagé, le 24 janvier 2020, dans la charte RSE Vendéenne, Freddy PASQUET, Directeur de SOVETOURS, a signé la charte d’engagement au Club « La Vendée, une chance. Les entreprises s’engagent ! » ce mercredi 05 février 2020, à la métallerie Gilbert, ZI le Bois Imbert, à La Ferrière.

 

Le club des entreprises inclusives « La Vendée, une chance. Les entreprises s’engagent ! » s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale « La France, une chance, les entreprises s’engagent ! »

 

Guylaine BOSSIS, du groupe ACTUAL a rappelé les objectifs du Club vendéen :

  • Collaborer avec les entreprises à la revalorisation des personnes par le travail,
  • Aider les entreprises à enrichir et à diversifier leurs recrutements en répondant à leurs besoins,
  • Accompagner les entreprises dans une démarche d’ouverture sociale.

Elle a rappelé l’importance de fédérer autour des 14 axes définis dans le cadre de cette charte et de « jouer collectif » pour accompagner les entreprises et les aider à surmonter les difficultés liées à l’application de leurs engagements en termes de Responsabilités Sociétales en Entreprise (RSE)

Son objectif : 100 entreprises adhérentes…

 

Toutes les entreprises, structures ou organismes souhaitant s’inscrire dans une démarche de cohésion sociale, ayant ou pas des besoins en recrutement, sont concernées par cette charte.

Éric RIVOAL, chef d’entreprise au sein des métalleries Gilbert a pris la parole pour souhaiter la bienvenue dans ses locaux, pour rappeler son attachement à l’accueil dans l’entreprise de personnes en situation de handicap et faire part de son retour d’expérience.

Trois responsables d’entreprises vendéennes ont ensuite témoigné :

  • Isabelle ANNONIER pour SOURCES ET SAVEURS
  • Jean-Claude LE BOURDONNEC pour ACSM
  • Freddy PASQUET pour SOVETOURS

Isabelle ANNONIER a d’abord exprimé sa difficulté à recruter des charcutiers et a ensuite partagé son retour d’expérience concernant l’embauche de réfugiés et dans le cadre d’emplois francs. Son témoignage positif et enthousiasme a rappelé l’importance de se mobiliser pour accompagner les entreprises afin d’intégrer en leur sein des personnes réfugiées souvent très motivées.

 

Jean-Claude LE BOURDONNEC a lui aussi exprimé son optimisme et sa satisfaction concernant les embauches de réfugiés dans son entreprise. Il a parlé du dispositif HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) afin d’aider ces personnes et les entreprises afin de les intégrer plus facilement.

 

Freddy PASQUET a lui aussi rappelé son attachement à ces valeurs d’accueil et à la Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE). Deux jeunes réfugiés ont pu intégrer l’entreprise, le premier en tant qu’apprenti mécanicien autocar via la formation MFR de Mouilleron Saint Germain et le deuxième dans le cadre d’un CDI en Mécanique autocar.

Il a ensuite parlé des emplois francs, non délocalisables, en ce qui concerne le domaine d’activité de SOVETOURS.

 

L’emploi franc est une aide à l’embauche expérimentée par le Gouvernement depuis le 1er avril 2018, puis généralisée au 1er janvier 2020. Elle concerne les personnes éloignées de l’emploi des Quartiers prioritaires. Elles sont au nombre de 800 en Vendée dans trois quartiers prioritaires : deux à La Roche sur Yon et un à Fontenay le Comte.

 

Freddy PASQUET a raconté de quelle façon il a pu, lors de la « JOB Académie » organisée à Fontenay le Comte, entrer en contact avec deux personnes concernées par ce dispositif, et en quelques jours, grâce à la mobilisation des équipes de FACE Vendée et de Pôle Emploi, leur permettre d’intégrer des formations au métier de conducteur d’autocars. Elles habitent à 500 mètres du centre SOVETOURS de FONTENAY LE COMTE, ce qui donne un sens au dispositif d’emplois francs.

L’intérêt du club Vendée, c’est la communication entre les entreprises afin de mettre en œuvre les actions définies en termes de Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE) !